LE pompon, c’est la formulation de cette phrase au sein des consignes des gestes-barrières :
ARRETER LES EMBRASSADES !
Ce «geste-barrière» sonne comme une menace, une interdiction du moindre geste d’affection au sein même de son foyer comme si un drone vous surveillait muni d’un haut-parleur prêt à cracher son : « Arrêter les embrassades ! ». N’y aurait-il pas une façon plus positive de formuler une précaution qui concerne le salut à la française : à savoir « se faire la bise ! ».
A chaque rappel des gestes-barrières, les coachs que nous sommes en ont les oreilles qui saignent, les dents qui grincent…et les pompons qui s’agitent.
Oui , la bise du matin, (ou 3 ou 4 selon les régions) entre collègues est proscrite car la contamination est grande par ce biais.
Mais symboliquement, sous le terme « embrassades » il y a les câlins, le toucher (une main sur l’épaule), la présence au quotidien de nos enfants, de nos conjoints, de nos amis … bref tout ce qui fait que nous sommes humains. Le toucher permet de réguler le stress. C’est un geste protecteur indispensable à notre bien-être.
Si la crise que nous traversons vous fait poser des questions, vous interroge sur votre posture, vos besoins, n’hésitez pas à appeler Frédérique et Sophie (leur dico est prêt…).