Vous vivez des incompréhensions entre collègues ? L’ordonnance classique, c’est LA formation « Communication » (avec un C majuscule). Un peu de surmenage ? Vous prendrez bien une petite formation « délégation ». Des difficultés relationnelles ? Alors c’est une formation « gestion des conflits » qui sera prescrite, etc…
En matière de développement professionnel, la tendance la plus répandue consiste à se précipiter sur les solutions, sans réelle analyse du besoin et surtout, sans forcément apporter de solution appropriée. Mais à confondre la demande et le besoin, on risque ainsi de « saupoudrer du développement ».
La meilleure – si ce n’est la seule – façon de se développer, n’est-ce pas d’apprendre à se connaître ?
Changer l’autre ne fonctionne pas ! La seule façon de bouger le système formé avec l’autre personne, l’équipe, ou même l’organisation …c’est de changer son propre fonctionnement.
Tout part de soi. Alors questionnaire de personnalité, point de carrière, bilan de compétences, coaching, mais aussi réflexion personnelle et feedback de ses proches : les opportunités existent. Encore faut-il y avoir accès, et savoir les cultiver.
Non, pas seulement la double liste des fameux points forts et points faibles régulièrement servie en entretien de recrutement ou autre entretien annuel, mais un véritable travail de fond sur ses ressorts personnels, points d’appui et points de vigilance à la fois. Car se connaître, c’est la première étape vers la possibilité de donner le meilleur de soi-même.
Et vous, sur une échelle de 0 à 10, où vous situez-vous sur votre connaissance de vous-même ?…
****
Le jeudi 3 décembre 2015 à Poitiers, LVB vous propose la formation « Booster son développement managérial grâce au MBTI »