La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences permet, d'une part, de maîtriser les évolutions de l'emploi et d'autre part, de détecter les métiers stratégiques ou sensibles et d’anticiper les besoins en compétences, éléments indispensables au maintien de la compétitivité de l’entreprise et au développement de l’employabilité des salariés.



 

La GPEC est une gestion des ressources humaines adaptée aux spécificités de l’entreprise, aux enjeux de ses acteurs, et proportionnée à ses ressources. Les outils à mettre en place varient selon les besoins des organisations.

Ainsi, une première étape permet d’établir un état des lieux de votre situation pour déterminer les outils qui vous seront indispensables en fonction de votre contexte, de votre stratégie et de la problématique identifiée (ex : classification des emplois, référentiel des métiers, clarification des compétences de l’entreprise…).

Lors d’une deuxième étape, un plan d’action est élaboré pour répondre à la problématique identifiée (ex : plan de recrutement, plan de formation collectif et individuel, gestion de la mobilité, gestion des âges, plan de communication,…).

La troisième étape permet la mise en œuvre du plan d’action avec la participation active de l’encadrement afin de s’approprier le projet d’entreprise et les outils Ressources Humaines qui seront développés (ex : support d’entretien d’évaluation, référentiel métiers, etc…).


 

Nous associons notre expérience du coaching et du conseil pour une plus grande efficience.


Un accompagnement individualisé par un coach est proposé à la personne en charge du projet GPEC (dirigeant PME, responsable RH, etc…). Le coach aide la personne à anticiper, organiser, préparer les réunions, la communication et décisions sur la mise en place concrète de la GPEC. Ainsi, il reste le maître d’œuvre du projet.


Un consultant établit la collecte des informations internes aux fins d’analyse en y associant les différents acteurs de l’entreprise (encadrement, salariés, représentants du personnel…) afin de construire un plan d’action et des outils en cohérence avec l’organisation.


La durée de l’intervention ainsi que le prix de celle-ci sont évalués lors d’une rencontre préalable, et un devis est systématiquement établi.